Spiritualité et spiritualités : définition par circonscription

Spiritualité définitions

Spiritualité et spiritualités

Une autre manière de définir la spiritualité peut se faire à travers les réalités et les concepts qu’elle évoque, auxquels elle fait implicitement appel, qui la délimitent et la circonscrivent :

« … ‘au-delà du langage, du rituel, de la religion, le spirituel est cet espace en soi secret où chacun construit le sens de sa vie, en s’interrogeant sur sa présence au monde et une transcendance possible. Le spirituel est notre identité originelle comprenant une dimension immanente à la personne elle-même, elle permet la relation à l’autre en sentiments et en émotion, une dimension transcendante, enracinée dans l’homme, elle le relie au sacré qui l’habite’. (Claude Rougeron, cours en mars 2001 : La dimension spirituelle dans le soin) » [1]

« La spiritualité de la personne hospitalisée est définie par la cohérence singulière qu’elle donne à connaître lorsqu’elle déclare son sens à l’existence, manifeste ses valeurs et désigne sa transcendance. Cette cohérence fonde son identité. »[2]

« … “spiritual”. More than any other, it is the experiential face of religion that takes on current prominence … » [3]

« … recent panel : “Spirituality is a very difficult word to define. An adequate definition would include reference to a relationship with something beyond myself (known as “Creator”, “God”, “transcendent power”, etc.) that is intangible but also real. It would recognize that spirituality is the source of one’s values and meaning, a way of understanding the world, an awareness of my “inner self”, and a means of integrating the various aspects of myself into a whole.” Spirituality encompasses all four above-mentioned themes : a source of values and meaning beyond oneself, a way of understanding, inner awareness, and personal integration. … In a very fundamental sense, what is at stake is a viable conception of the “self”. » [4]

« Breitbart … définit la spiritualité comme ‘ce qui permet à une personne de faire l’expérience de la signification transcendante de la vie. La spiritualité est une construction qui implique les concepts de Foi et de Sens’. Il ajoute plus loin que la dimension de la ‘foi’ (faith) est plus souvent associée à la religion et aux croyances religieuses, alors que la dimension du ‘sens’ (meaning) est un concept plus universel qui peut exister pour des personnes religieuses ou non. » [5]

Les réalités et concepts suivants surgissent:

–         « Le langage, le rite et la religion », donc de l’institutionnel, censés donner du sens, donc du sens donné, donc identité donnée

–         La « transcendance », pour les uns comprise comme extériorité (Breitbart, Roof), pour d’autres comme intériorité (Rougeron), « enracinée dans l’homme » (est-ce encore transcendance ?)

–         Le « sacré », immanent, « qui l’habite » (Rougeron), transcendant, « Créateur, Dieu » (Roof)

–         L’« expérience », « sentiments et émotions »

–         La « construction de sens », le « sens » comme « signification »

–         Les « valeurs », sources et expressions

–         Le « Soi »,  l’« identité », identité donnée, identité construite

–         L’« unité », de la personne et du monde dont elle fait partie

Je discerne, dans l’espace et dans le temps, dans l’ensemble de l’espace-temps :

Un fondement « Immanence » et « Transcendance »« Foi »
Une structure « Langage »« Valeurs »

« Rites »

« Religion »

« Sens » comme signification (meaning)

Une directionUn point de départ

Un point d’arrivée

« Sens » comme orientation« Intériorité » et extériorité
Un mouvement « Expérience »« Construction »

A partir de là, encore spéculatif et hypothétique, nous pouvons décliner, – sans a priori sur leurs valeurs et indépendamment de la question de l’autonomie et de l’hétéronomie -, la spiritualité, l’identité et le sens de la vie comme suit :

Particularité Universalité
Intériorité –         « Spiritualité et identité » comme immanence à discerner au fond de sa personne, à développer et à réaliser-         « Sens » dégagé par la réalisation de soi

–         « Expérience » de soi comme soi-même

–         « Spiritualité et identité » comme immanence à construire à la découverte de la transcendance d’autrui-         « Sens » dégagé par la réalisation de soi à l’image et devant autrui

–         « Construction » de soi comme soi-même

Extériorité –         « Spiritualité et identité » comme transcendance à recevoir et à accueillir-         « Sens » donné par la réalisation de soi comme autrui

–         « Construction » de soi comme autrui

–         S’inscrire dans une « spiritualité » transcendante qui donne « identité »-         « Sens » donné par la réalisation d’autrui

–         « Expérience » de soi comme autrui

Il se pourrait qu’un lien existe entre ces modalités et le développement du jugement moral et religieux, et que ce qui semble incohérent à un certain stade du développement soit cohérent à un autre stade.

Armin Kressmann, Rapport « La spiritualité et les institutions », CEDIS 2008


[1]Etienne Rochat et al. ; Rapport du Groupe de Travail sur la prise en compte de la dimension spirituelle chez les personnes hospitalisées en CTR ; Groupe Label CTR, Orbe 2004, p. 7

[2] Etienne Rochat ; Souffrir de douleur existentielle – Vers une reconnaissance de la détresse spirituelle ? palliative-ch no. 2, 2005, p. 10

[3] Wade Clark Roof ; Spiritual Marketplace : Baby Boomers and the Remaking of American Religion, Princeton University Press 1999, p. 33

[4] idem p. 35

[5] Cosette Odier ; Accompagnement spirituel ou « faire passer un chameau par le trou d’une aiguille … » ; Frontières, 2004, p. 70

« Spiritualité et spiritualités  9 : définition par opposition

Spiritualité et spiritualités 11 : définition par rapport à « religion »  »

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